Velocidade Online

Mundial - Sport Protótipos

MUNDIAL - SPORT PROTOTIPOS

Quarta, 25 Julho 2018 00:46 | Actualizado em Sábado, 21 Setembro 2019 16:42

TDS Racing termine sa tournée européenne à la 3e place du classement général ELMS

cp CM 8567

All Photos ©Clément Marin


Troisième et dernière épreuve de l'European Le Mans Series pour l'écurie TDS Racing. Engagés à l'année sur le Championnat du Monde d'Endurance WEC, Loïc Duval, Matthieu Vaxivière et François Perrodo participaient en effet à leur dernière manche ELMS, la prochaine étant Silverstone en WEC. La voiture prendra ensuite le chemin de l'Overseas et ne pourra pas poursuivre les courses européennes.

François Perrodo prenait le départ depuis la 3e ligne sur la grille des 4 Heures du Red Bull Ring pour 29 tours du circuit le plus court de la saison ELMS (4,318km). À cause d'une petite erreur, il faisait un passage par le bac à graviers qui lui faisait perdre une bonne dizaine de places. Loïc Duval prenait le volant sous une météo menaçante, mais sans rencontrer la pluie durant son relais. Il parvenait à remonter le peloton durant ses 38 tours de piste avant de remettre la voiture à François en P8 pour que ce dernier finalise un nouveau relais de 25 tours. Au 91e tour, Matthieu Vaxivière prenait son relais, pour mener la voiture à l'arrivée, non sans peine, car lui n'échappait pas aux quelques petites averses de pluie et à plusieurs drapeaux jaunes. L'Oreca #33 termine à la 10e place des 4 Heures du Red Bull Ring et prend les points de la 9e place après la disqualification de la #29 du team Duqueine Engineering. Prochain rendez-vous : Silverstone pour la 4e manche du Championnat du Monde d'Endurance WEC.

FP1 – 51 Tours - P3 - 1’20’’091
FP2 – 40 Tours – P6 – 1’21’’000 (Pluie)
Qualification – P6 – 1’19’’743 (Loïc Duval)
Course – P9

***

francois rbr 9967

François Perrodo FRA (Pilote Bronze) : "J'étais très heureux de retrouver toute l'équipe et de partager ce weekend de course sur ce magnifique circuit. C'est une très belle région, on est superbement accueillis au Red Bull Ring, et le circuit, bien que court, est très intéressant, vallonné et très technique. Je me suis régalé, notamment durant les essais. Après pour ce qui est de la course, j'ai un sentiment un peu mitigé, car nous avons eu de bien plus belles réussites lors des deux premières courses ELMS. J'ai pris un bon départ, mais j'ai fait une petite erreur dans le Turn 4 qui m'a envoyé dans le bac à graviers. Heureusement j'ai réussi à m'en sortir tout seul, mais j'ai perdu beaucoup de places. C'est le métier qui rentre, comme on dit... Le trafic est assez difficile à gérer, car comme le circuit est court, on est rapidement les uns sur les autres. Nous n'avons pas pu tirer profit des drapeaux jaunes ou autres FCY (Full Course Yellow), mais Loïc et Matthieu ont fait du très bon travail, notamment Matt qui a eu la pluie. La voiture se comportait plutôt bien, même si parfois j'ai le sentiment qu'il nous manquait un tout petit peu de performance. 9e est loin d'être un résultat catastrophique sur 18 LMP2. Rendez-vous à Silverstone pour le WEC dans un peu moins d'un mois."

loic rbr 9400

Loïc Duval FRA (Pilote Platinium) : "Nous avons déjà très bien travaillé lors de notre journée d'essais de mercredi. La piste a quelque peu évolué, et nous n'avons pas tout à fait retrouvé le même niveau de performance durant les qualifs et la course. En qualification, nous avons vu que les voitures équipées de pneus Michelin ont une nouvelle fois monopolisé la première ligne, une domination de courte durée, puisque les Dunlop ont ensuite repris l'avantage et ce jusqu'à la fin de la course. J'ai effectué la qualification et signé un tour à moins de deux dixièmes de la voiture sœur (G-Drive Racing) et le 6e temps des LMP2. François a pris un bon départ, en ne perdant que deux places bien qu'au milieu de pilotes pros, jusqu'au moment où il commet une petite erreur qui lui fait perdre plus. Le rythme n'était pas si mal. Contrairement à nos courses ELMS précédentes, nous avons modifié notre stratégie et opté pour un changement de pilote dès le premier ravitaillement. Matthieu et moi étions sur de bons rythmes en course, même si nous avons déjà eu de meilleures performances. Si nous avions pu profiter du safety car, nous aurions pu jouer la 5e ou 6e place, mais ce n'a pas été le cas cette fois-ci. Avec deux deuxièmes places en ELMS, nous n'avons pas à rougir de nos performances dans ce championnat, nous avons marqué des points à chaque course, et notre raison d'être ici en ELMS est donc tout à fait pertinente : une parfaite préparation pour notre championnat à nous, qui est le WEC."

matt rbr 8383

Matthieu Vaxivière FRA (Pilote Gold) : "Ce fut un week-end un peu compliqué. Nous avons fait de très bons essais en début de semaine, mais ne sommes pas parvenus à progresser en course. J'ai effectué les derniers relais, au volant d'une voiture assez bien balancée, je n'étais cependant pas tout à fait assez rapide pour remonter dans le classement. Quoi qu'il en soit, nous nous sommes battus jusqu'à la fin et ramenons deux points supplémentaires à la maison."

xav rbr 9414

Xavier Combet Team Manager : "Malgré des conditions changeantes et au fil des séances, la voiture s'est classée entre la troisième et sixième place tout au long de la semaine. Entourée de pilotes pros, quelques tours après le départ, notre auto est sortie un peu large de la piste, ce qui nous a valu de rétrograder jusqu'à la 10e place. Les faits de courses et l'étroitesse du circuit ne nous ont pas permis de regagner la tête . Cela n'a pas empêché Loïc et Matthieu de conduire l'auto à un rythme soutenu pour passer la ligne d'arrivée en 9e position . Ce passage par le championnat ELMS nous a permis de montrer qu'il faut compter sur nous, les deux deuxièmes places du Castellet et de Monza cumulées au résultat du Red Bull Ring nous permette de quitter l'ELMS de la plus belle des manières sur la troisième marche du podium général."

Version PDF Cliquez ICI

***

ELMS - TDS Racing finishes its European tour 3rd on the overall ELMS classification


Third and last ELMS race for the TDS Racing French driver line-up made of Loïc Duval, François Perrodo and Matthieu Vaxivière. Entered for the season in the WEC championship, they entered three ELMS races this season to get some additional driving. Next stop Silverstone 6 Hours. The car will then go overseas, and therefore will not compete in other ELMS races this year.

François Perrodo started the ELMS 4 Hours of Red Bull Ring from the 3rd row and drove 29 laps of the shortest track of the season (4.318km). Because of a small mistake, he ended in a gravel bed on turn 4, where he lost some ten places in the overall classification. Loïc took over under cloudy skies, but was not troubled by weather conditions during his 38 laps where he did all he could to get the car back to P8, before handing the wheel to François, for another 25 lap stint. After Lap 91, Matthieu took over to bring the car to the chequered flag dealing with some rain and numerous yellow flags and FCYs. #33 Oreca 07 LMP2 finished 10th at the Red Bull Ring and took the points of 9th place after the disqualification of #29 Duqueine Engineering Oreca07. Next stop: the World Endurance Championship for the WEC 6 Hours of Silverstone.


Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos