Velocidade Online

Mundial - Sport Protótipos

MUNDIAL - WEC 2018 - FUJI

Domingo, 28 Outubro 2018 10:45 | Actualizado em Segunda, 18 Novembro 2019 15:24

TDS Racing FIA WEC : 4e des 6 Heures de Fuji

a 02118009 11875

All Photos ©Clément Marin

Mount Fuji, Japon, le 14 octobre 2018

Après de très belles performances de TDS Racing aux 6 Heures de Silverstone, l'équipe au complet abordait la quatrième manche de la Super Saison FIA WEC 2018/2019 avec une motivation décuplée pour l'épreuve qui allait se dérouler sur le circuit de Fuji au pays du soleil levant.

Loïc Duval étant retenu sur une manche de son programme DTM, c'est Jean-Eric Vergne, actuellement en tête du Championnat ELMS et récent vainqueur du Championnat de Formule E FIA, qui rejoignait Matthieu Vaxivière et François Perrodo au volant de l'Oreca 07 #28 du TDS Racing ce week-end.

6 Heures de Fuji WEC

Les trois séances d'essais libres se déroulaient dans de bonnes conditions, sur piste sèche et avec des très chronos satisfaisants, puisque la #28 se plaçait P1, P4 et P2. La qualification effectuée par Matthieu et François permettait au trio de partir en P5 des LMP2, sur la 7e ligne de la grille de départ.

La pluie ayant mouillé la piste ce matin, le départ était donné derrière la voiture de sécurité et après deux tours de formation. Il a fallu jouer fin pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans ces conditions de changement d'adhérence en début de course. Matthieu prenait le départ avec des pneus intermédiaires. Il effectuait un double relais de haute tenue, plaçait la #28 en P3, P2, puis en première position après une heure de course. Le deuxième pitstop sous safety car ne permettait pas encore de passer les slicks, ce qui a contraint Matthieu a effectuer un arrêt supplémentaire, perdant le bénéfice de l'avantage acquis. Après 62 tours, le Limougeaud remettait la voiture à François en P4. Ce dernier maintenait la position durant son relais de 48 tours et peu après la mi-course, il laissait le volant à Jean-Eric, qui gonflé à bloc, faisait des chronos toujours plus rapides (3e meilleur tour en course 1'30''640). Après 74 boucles du circuit japonais, Matthieu reprenait le manche pour mener la voiture sous le drapeau à damier à la quatrième place des LMP2. TDS Racing marque ainsi 12 points au championnat FIA WEC.

FP1 - 45 Tours - P1 - 1’30’’360
FP2 - 29 Tours - P4 - 1’31’’040
FP3 - 48 Tours - P2 - 1'29''582
Qualification - P5 - 1'28''769 (Matthieu & François)
Course - P4

***
FRANC 02118009 10331

François Perrodo FRA (Pilote Bronze) : "Fuji est un circuit difficile et je ne suis pas très content de mes performances du jour. J'ai maintenu la voiture à la quatrième place durant tout mon relais, mais j'aurai voulu faire beaucoup mieux. Je félicite cependant Matthieu et Jean-Eric pour la hargne qu'ils ont démontrée et pour le travail qu'ils ont fait. De mon côté, j'ai hâte d'être à Shanghai dans un mois pour inverser la tendance."

MATT 02118009 10229

Matthieu Vaxivière FRA (Pilote Gold) : "L'entame de la course était très bonne. En partant de la 5e position, je suis parvenu à remonter en P2, puis en P1. On avait une très très bonne voiture sur le début de course sur une piste grasse et mouillée. Nous avons profité du Full Course Yellow pour effectuer notre 1er pit stop sous safety et sommes reparti en pneus intermédiaires en espérant qu'il pleuve à nouveau, mais ce n'a pas été le cas. J'ai du repasser des slicks, c'est là que nous avons perdu un tour. Je suis ressorti en P3, puis P4 quand j'ai donné la voiture à François. Mes relais étaient toutefois plutôt sympas et on s'est bien battus en piste. François a eu du mal à se mettre en phase dans son premier relais, il était beaucoup mieux sur le deuxième. Jean-Eric a fait la taff en signant de belles performances. Nous terminons à la quatrième place et tous les équipages qui nous devancent sont pro, donc c'est tout de même un bon résultat. Nous terminons 4e à Spa, 4e à Fuji, alors une troisième place à Shanghai serait la bienvenue... !"

XAV 02118009 10150

Xavier Combet FRA (Team Manager) : "Ce week-end a une fois de plus mis en évidence la qualité de notre équipage, puisque nous sommes la plus rapide des voitures comprenant un pilote bronze. Les essais libres se sont très bien déroulés et nous avons pu préparer la course comme il se doit. La direction de course a décidé de donner le départ derrière la leading car à cause des conditions de piste très mouillée mais sans pluie et Matthieu a parfaitement géré cet épisode en plaçant la voiture en tête de la catégorie LMP2. Durant les deux interventions de la voiture de sécurité pendant son relais (incidents #70 puis #3) la qualité d'adhérence a considérablement évolué mais nous n'avons pas pu passer les pneus slick au bon moment, et n'avons donc pas pu garder notre avance pourtant joliment acquise. Dans ces conditions de piste changeantes et sur ce circuit très rythmé car court, François notre pilote Bronze a su tenir le cadence des pro et maintenir la voiture à la 4e place du classement LMP2. Jean-Eric a été très rapide, mais le tour perdu en début de course était malheureusement irrattrapable... Dans ce championnat mondial au niveau très élevé cette 4e place est le meilleur classement d'une équipe avec un pilote bronze, donc plutôt positif pour la suite. Nous sommes une nouvelle fois juste au pied du podium, mais notre objectif est bien d'y accéder lors des prochains rendez-vous de la saison puisque nous avons démontré que notre voiture est rapide et nos pilotes performants. Rendez-vous en Chine le 16 novembre prochain."

a 02118009 12722
a 02118009 13213
a 02118009 12424


Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos