Velocidade Online

Mundial - Karting

CAMPEONATO MUNDO DE KARTING - FRANÇA

Quarta, 09 Junho 2021 10:37 | Actualizado em Domingo, 20 Junho 2021 03:45

La Hague lance la saison FFSA Junior Karting

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. Il s’agit d’une compétition monotype clé en main destinée à détecter et former les jeunes espoirs de 12 à 15 ans, au volant de karts identiques Exprit/Vortex/Vega de type OK-Junior. Cette formule unique en France est opérée par la FFSA Academy, dont les valeurs de sportivité et d’équité sont en parfait accord avec celles de la Fondation.

Après un retard de deux mois dû à la présence encore insistante du coronavirus, la 5e saison du Championnat de France Junior Karting a démarré les 5 et 6 juin sur la piste normande de La Hague en présence de 16 académiciens. Le tracé de 1345 m de long implanté non loin de Cherbourg leur a donné du fil à retordre. Mise à part une préfinale glissante en pneus pluie, la météo s’est montrée clémente pendant le week-end.

Si un pilote a dominé le meeting, Augustin Bernier, la formation 2021 a révélé d’intéressants potentiels de progression sous l’encadrement pédagogique de la FFSA Academy. Après la pole position de Rafael Theveny, la hiérarchie n’a cessé d’évoluer, dans le top 5 derrière le leader aussi bien que dans le reste du peloton. La saison s’annonce passionnante à tous les niveaux.

Belle performance de Theveny sous le chrono

Rafael Theveny a réussi une excellente séance chronométrée en gérant parfaitement sa vitesse jusque dans le dernier tour. Le jeune Franco-Suédois devançait Augustin Bernier de près d’un dixième, Paul Alberto terminait 3e à 2,5 dixièmes suivi par Corentin Rousseau et Enzo Perrot Thommerot.

Bernier prend l’ascendant dans les manches

Augustin Bernier s’imposait nettement dans les deux manches qualificatives, tandis que Paul Alberto prenait sa suite avec une belle régularité dans le top 3 et Tom Montagne revenait en 3e position devant Edouardt Giurca et Enzo Perrot Thommerot. Le poleman Theveny perdait du terrain en 7e position et Hugo Herrouin chutait au 14e rang.

Des phases finales encore plus disputées

La piste de La Hague était humide en préfinale à la suite d’une brève intervention de la bruine, une spécialité locale. Une bonne partie du plateau découvrait l’usage des pneus pluie, mais cette péripétie ne troublait pas la marche victorieuse d’Augustin Bernier. À l’aise dans ces conditions, Enzo Perrot Thommerot s’emparait de la 2e place devant Paul Alberto et Tom Montagne. Hugo Herrouin revenait en 5e position avec un gain de 9 places tandis qu’Edouardt Giurca et Rafael Theveny rétrogradaient.

Les 19 tours de la finale se déroulaient sur le sec, mais un incident interrompait la course au 11e passage. Après un contact entre deux karts, Enzo Gal souffrait de la clavicule et devait être soigné. Augustin Bernier perdait sa forte avance du début de course, mais conservait la tête au restart et signait une nouvelle victoire éclatante assortie du meilleur tour en course devant Paul Alberto et Tom Montagne. Ces trois pilotes pointent d’ailleurs dans le même ordre au classement provisoire du championnat. 5e derrière Hugo Herrouin, Rafael Theveny avait assuré une remontée de 11 places.

La deuxième épreuve du Championnat de France Junior 2021 aura lieu le week-end du 25 au 27 juin, sur le circuit de Salbris.

Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos