Velocidade Online

Mundial - Outras Fórmula

MUNDIAL - FÓRMULA 4 - FRANÇA

Quarta, 10 Maio 2023 19:41 | Actualizado em Domingo, 26 Maio 2024 12:08

LA PROGRESSION EN MONOPLACE SE POURSUIT POUR EDOUARD BORGNA

 
 
 
 

 
 
 
 
Hôte du Grand Prix de France de Formule 1 durant 18 saisons, le circuit de Magny-Cours a accueilli la deuxième épreuve du Championnat de France F4 à l’occasion du prestigieux meeting GT-FFSA. Sur les 4411 mètres du tracé nivernais, Edouard Borgna a vécu une nouvelle expérience positive, en progressant tout au long des trois jours de compétition. Le jeune pilote de 18 ans a su hausser son niveau et réaliser des remontées remarquées.

Faire face aux difficultés
Pour Edouard Borgna, l’épreuve de Magny-Cours s’annonçait comme un rendez-vous redouté. “Contrairement à l’ouverture de la saison à Nogaro où nous avons bénéficié de plusieurs séances d’essais privés pour préparer la course, je n’ai disposé cette fois que d’une seule séance libre avant d’attaquer les essais qualificatifs. De plus, il s’est passé quatre semaines entre les deux meetings, sans que je puisse rouler et garder les bonnes sensations que j’avais éprouvées dans le Gers. Or, cette piste demande d’être parfaitement en confiance avec sa monoplace dans les grandes enchaînements rapides, dans lesquelles il faut rentrer très fort dans la courbe et conserver ensuite de la vitesse. Sachant que la séance de qualification a été interrompue par trois drapeaux rouges, ce n’est que dans les dernières minutes que j’ai pu améliorer mes temps au tour de manière régulière, mais sans pour autant atteindre mes objectifs.”

Deux remontées significatives
En Course 1, Edouard réussit un excellent départ et commence à grimper dans la hiérarchie. “J’ai continué à assimiler les subtilités du circuit de Magny-Cours et, malgré une neutralisation derrière la voiture de sécurité qui a duré quelques tours, j’ai réussi à terminer 17e après avoir gagné 4 places. Mon rythme s’est amélioré dans la Course 2 et mon départ m’a encore permis de gagner des positions.” Déterminé et appliqué dans les duels intenses qui ont eu lieu au cœur d’un peloton composé de 26 voitures, Edouard Borgna se classe cette fois 15e. Soit un gain de six places !

Une relance fatale
Décidément très à l’aise lors des procédures de départ, Edouard était déjà passé de la 20e à la 19e place durant le premier tour de la Course 3, mais la suite ne s’est passée comme il l’aurait imaginé. “En raison d’un incident, la voiture de sécurité est intervenue dès le début de la course. Lorsqu’elle s’est effacée et que les drapeaux verts ont fait leur apparition, il y a eu un important ralentissement devant moi au virage du lycée. Nous sommes plusieurs à avoir dû freiner fort, cela n’a malheureusement pas suffi pour éviter l’accrochage. Je me suis retrouvé hors de la piste, la voiture a souffert dans le choc et ma course s’est arrêtée là. C’est dommage, je me sentais de plus en plus à l’aise sur ce circuit et j’espérais finir en beauté. Les conseils donnés par Denis Plichet, mon entraîneur, m’ont de nouveau été très utiles.”

Le Grand Prix de Pau en ligne de mire
Du 12 au 14 mai, Edouard Borgna va découvrir un monument du sport automobile, avec le circuit urbain de Pau, sur lequel tant de grands champions se sont révélés, de Fangio à Verstappen. “Je suis impatient d’évoluer sur ce tracé spécifique bordé de rails de sécurité, où il n’y a pas de place pour les fautes. Il faudra rester concentré, rapide et précis. Comme moi, une grande majorité des pilotes du Championnat de France F4 va découvrir la piste aux essais libres et nous partirons tous sur un pied d’égalité. Je fais confiance à la FFSA Academy pour nous préparer nos monoplaces à la perfection. A Magny-Cours, l’équipe de mécaniciens a encore réalisé un travail remarquable. Ils n’ont parfois dormi que quelques heures pour réparer les voitures endommagées le samedi et présentes sur la grille de départ tôt le dimanche matin. Je tiens à les féliciter pour leur engagement.”
Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos