Velocidade Online

Mundial - Outras Fórmula

MUNDIAL -. FÓRMULA 4

Quinta, 08 Junho 2023 19:49 | Actualizado em Segunda, 20 Maio 2024 21:06

UN COUP DANS L’EAU POUR ENZO RICHER À SPA

 
 
 
 
Fréquemment pointé dans le groupe de tête depuis le début de la saison, Enzo Richer est reparti de son déplacement à Spa Francorchamps avec beaucoup de frustration. La quatrième épreuve du Championnat de France de F4 certifié FIA n’a pas permis au jeune espoir de 16 ans d’augmenter son capital de points au classement général comme il l’aurait souhaité. Pris dans le trafic lors de la séance de qualification, Enzo s’est retrouvé bien trop loin sur la grille de départ des trois courses pour espérer un bon résultat. Ses remontées réussies par la suite n’ont pas suffi à lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Comme l’an passé, le mythique circuit belge n’a pas souri à Enzo Richer ! Le pilote français apprécie pourtant le magnifique tracé des Ardennes belges, comme l’ont prouvé les différentes séances d’essais libres lors desquelles il a régulièrement figuré parmi les plus rapides. Mais dès les essais qualificatifs officiels, Enzo s’est vite rendu compte que ce meeting allait se révéler plus difficile que prévu… “J’avais pourtant des raisons d’être optimiste, car j’étais vraiment performant le premier jour,” commentait Enzo. “Avec le staff technique de la FFSA Academy, nous avons bien fait évoluer la voiture et j’espérais pouvoir confirmer lors de la séance de qualification. Hélas, au moment où il aurait fallu exploiter au mieux les pneumatiques, j’ai constamment été gêné par d’autres pilotes qui ralentissaient en cherchant à se placer dans l’aspiration d’un autre pilote pour profiter de ce phénomène qui est particulièrement avantageux à Spa. Lorsque j’ai enfin pu avoir des tours plus clairs, ma monoplace avait déjà perdu de l’efficacité. Devoir m’élancer en 18e place des Courses 1 et 2, puis 17e en Course 3, ce n’était vraiment pas ce à quoi je m’attendais pour ma deuxième expérience sur ce circuit.”

Une compétitivité mal récompensée
Pour Enzo Richer, se montrer incisif afin de multiplier les dépassements reste la seule porte de sortie possible pour espérer remonter dans la hiérarchie durant le week-end des 3 et 4 juin. Mais avec deux neutralisations derrière la voiture de sécurité et seulement 8 tours parcourus, la Course 1 n’a pas laissé beaucoup de temps à Enzo pour grappiller des places. Malgré tout, il parvient à passer de la 18e à la 13e position.

“Mon niveau de performance était encore meilleur dans la Course 2, je roulais dans les temps des meilleurs. Cela n’a fait que renforcer ma frustration de n’avoir pas pu partir dans la première partie de la grille de départ. J’ai encore gagné quelques places pour finir à nouveau 13e, mais c’était difficile de faire mieux. Parfois je doublais un pilote au freinage du Bus Stop ou au virage de la Source, mais il me redoublait ensuite à l’aspiration aux Combes.”

La Course 3 a ressemblé aux deux précédentes, avec une nouvelle progression jusqu’à la… 13e place ! “À croire que j’avais pris un abonnement avec cette position à Spa Francorchamps. Mon début de saison a pourtant été bien meilleur et j’espère rapidement pouvoir marquer à nouveau de gros points pour améliorer ma 9e position au classement provisoire du Championnat de France.”

Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos