Velocidade Online

Mundial - Outras Fórmula

MUNDIAL - FÓRMULA 4

Sábado, 22 Julho 2023 06:26 | Actualizado em Terça, 28 Maio 2024 04:30

UNE ESCAPADE ITALIENNE PLEINE DE PÉRIPÉTIES

 
 
 
 

OFFICIAL COMMUNICATION - 20/07/2023

 
 
 
 
Misano faisait partie des pistes qu’Edouard Borgna attendait avec impatience de découvrir en conditions de course, après avoir eu l’occasion de la reconnaître lors d’essais hivernaux. Et en effet, le jeune pilote de la FFSA Academy s’est immédiatement montré à son aise sur le magnifique circuit italien en réussissant sa meilleure séance de qualification de la saison. Hélas, une malchance tenace allait l’accompagner durant tout le week-end. La cinquième épreuve du Championnat de France F4 n’a clairement pas répondu à ses attentes en termes de résultats malgré toute sa détermination et un niveau de performance encore en hausse.

Un début de meeting prometteur
Si Edouard Borgna est sans aucun doute le pilote le moins expérimenté en sport automobile parmi les 26 engagés du Championnat de France F4 2023, il compense en revanche par une implication maximum et une préparation minutieuse de chaque meeting avec son entraîneur Denis Plichet, dont la réputation dans le milieu n’est plus à faire. Particulièrement bien inspiré à Misano, il a su tirer parti du potentiel de sa monoplace pour se hisser en 15e position de la séance de qualification. “C’est vraiment positif de constater que j’évolue désormais à moins de quatre dixièmes du top-10 sur un tracé long de 4,2 km et que certains pilotes classés derrière moi comptent plusieurs années de karting derrière eux ou disputent déjà leur deuxième Championnat en F4,” expliquait Edouard.

Une compétitivité mal récompensée
“Mon départ en Course 1 n’a pas été excellent et un incident entre deux pilotes a rapidement entraîné la sortie de la voiture de sécurité. Au restart, je me suis retrouvé au sein d’un peloton assez agité et un accrochage a fini par entraîner mon abandon. Mon train avant a été touché et il m’a été impossible de continuer. Dans l’incident, j’ai touché un autre concurrent et j’ai reçu une pénalité de cinq places sur la grille de de la Course 2 qui m’a repoussé en 20e position. Malgré tout, j’ai pris cette fois un bon départ et je roulais sur un rythme élevé, mais deux contacts successifs ont entraîné des passages en hors-piste, me faisant perdre plusieurs places. Je suis reparti à l’attaque pour remonter 17e. La course, lorsqu’elle est menée au cœur du peloton, est redoutable et les accrochages fréquents. J’ai toutefois réussi à réaliser des temps au tour plus rapides que beaucoup de pilotes évoluant devant moi. Savoir que j’ai désormais la performance pour aller me battre avec les pilotes du top-10 est très motivant.”

La chasse aux points
Edouard Borgna espérait finir en beauté en Course 3, en lever de rideau de la prestigieuse épreuve du GT World Challenge. Ce ne sera malheureusement pas le cas. “La malchance m’a rattrapé. Dès le tour de formation, une pièce de la boîte de vitesses a cassé et je n’ai pas eu d’autres choix que de rentrer au stand sans même pouvoir prendre le départ. C’est un problème rare, mais qui est arrivé au mauvais moment. Une telle expérience est toujours assez frustrante. Je me rends compte que mes abandons ont été trop nombreux depuis le début de la saison et cela a une influence négative sur le classement du Championnat de France. En dehors des courses, je m’astreins pourtant à une préparation physique régulière et intense, je me sentais vraiment en pleine forme pour aller chercher un bon résultat.”

“Il reste encore deux épreuves à disputer en 2023, en septembre à Nîmes-Lédenon et en octobre sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Je remercie tous mes partenaires, mes soutiens et les nombreuses personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. J’espère pouvoir leur annoncer de bonnes nouvelles lors de ces deux prochains rendez-vous. Mon objectif sera de confirmer mes progrès en qualification et d’intégrer le top-10 pour aller chercher des points.”
 

 
Facebook
Facebook
Visitas
Visitantes em linha
contador gratuito de visitas Total de visitas
Contacte-nos